Samedi 2 mars 2024, au Mas de Granier :
17h00 Accueil
17h30 Présentation du film et du collectif A4
18h00 Projection «Xaraasi Xanne – Les Voix croisées»
Raphaël Grisey & Bouba Touré, 2022 – 1h48
« À partir d’archives cinématographiques rares, l’aventure exemplaire de Somankidi Coura – coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest vivant en France dans des foyers – met en lumière les violences de l’agriculture coloniale et les enjeux écologiques sur le continent Africain aujourd’hui. »
20h00 Discussion avec le réalisateur Raphaël Grisey
& avec Habib Ali Mohamed Mousa, Tarik Belkadi et Sembala Sidibe, membres d’A4
21h00 Repas à prix libre
Cher Public !
Le 2 mars, nous nous ferons une joie d’accueillir un film rare et un groupe ami tout aussi rare.
Raphaël Grisey viendra de Berlin pour nous présenter le documentaire de création primé dans de nombreux festivals qu’il a coréalisé avec Bouba Touré à partir des images que celui-ci tourna sa vie durant, des foyers de travailleurs immigrés de Saint-Denis en lutte aux campagnes du Mali, où un groupe d’exilé-es décida de retourner en 1977 pour créer une coopérative agricole autogérée qui existe toujours.
Le 2 mars, au Mas de Granier, les voix multiples qu’entremêle ce film se croiseront avec d’autres voix vives : C’est également à Saint-Denis que s’est formé, en 2021, un groupe avec lequel nous sommes en lien amical et qui se reconnaît une filiation évidente avec l’épopée contée par ce film : l’association A4, formée de personnes avec ou sans papiers qui tissent des liens vitaux avec les mondes paysans en France. Comme disait Aminata Koita qu’iels aiment citer, « Ceux qui traversent la mer connaissent la terre ».
De décennie en décennie et de lutte en lutte, l’histoire semble bégayer et le combat continue…
A4 : Association d’Accueil en Agriculture et en Artisanat
« Nous sommes un collectif paysan internationaliste qui milite pour l’accès à la terre, aux papiers et à des conditions de vie dignes pour tous·tes. Nous sommes né·es de la rencontre entre des paysan·nes de France et du Sud global, qui souhaitaient créer un réseau de solidarité et d’entraide agricole et artisanal autour de ces trois principes : régularisation, échange des savoirs et rémunération juste.
Depuis 2022, nous avons organisé une dizaine de voyages-enquêtes à travers la France pour visiter des lieux accueillants, rencontrer des paysan·nes, élargir notre réseau, en savoir plus sur les mondes agricoles français et mettre au point un guide juridique et des protocoles d’accueil et d’embauche répondant aux besoins et aux désirs des personnes exilées.
Depuis mai 2023, un groupe local a obtenu l’usage de terres pour monter un lieu d’accueil en Bretagne. »
Bouba Touré (1948-2022)